SEO : comprendre la performance de votre boutique PrestaShop avec Google Search Console

Publié le , par 772424.com

Google Search Console est un outil gratuit qui permet de contrôler la présence de votre site dans les résultats du moteur de recherche. Il permet bien sûr de suivre l’évolution du SEO de votre site et de l’améliorer. Dans le détail, Search Console vous donnera des indicateurs de performance de votre boutique en ligne PrestaShop, à condition de savoir les interpréter.

La vitesse de chargement de vos pages est intimement liée à la qualité de votre classement sur Google.
En effet, le temps de chargement d’une page est une préoccupation du moteur de recherche, tout simplement parce qu’il s’agit d’une forte exigence des utilisateurs et que Google oeuvre pour une expérience utilisateur optimale.
Retenons que le temps d’attente idéal d’après les internautes, et mobinautes, est de 2 à 3 secondes (on vous l’a dit dans notre article sur la performance > ici ). Il s’agit donc d’une référence sur laquelle s’appuie également Google pour classer les performances de votre site.
Rappelons-nous également que Google envisage prochainement de marquer d’un badge les sites qu’il considérera comme lent sur les résultats de recherche.
Vous devez donc absolument vous soucier de comment le moteur de recherche interprète et considère vos données. En détectant où sont les défauts et éventuelles erreurs, vous disposerez de méthodes pour agir sur ces points et améliorer la performance de votre boutique en ligne PrestaShop.

Quelles informations présentes sur Google Search Console devez vous contrôler ?

Search Console est un outil qui se concentre avant tout sur la conformité d’un site web, de sa sécurité et de ses performances dans les résultats de recherche.

1-  Le menu Performance

titre menu performances
Il permettra d’obtenir des rapports sur le nombre total de clics, d’impressions (affichages), de CTR (c’est à dire le taux de clic) et la position moyenne dans les résultats affichés sur Google, sur une période donnée.
Vous pouvez affiner vos rapports en observant les meilleures requêtes (avec les mots clés tapés par les internautes), les meilleures pages. Vous apprenez aussi si la majorité de vos visiteurs est plutôt utilisateur d’ordinateur, de mobile ou de tablette.
Vous pourrez vérifier si les résultats sont à la hauteur de vos attentes, et vous connaîtrez mieux votre audience.
Lire vos statistiques de performances vous permettra ainsi de choisir des axes d’améliorations complémentaires de votre SEO.
google search console performances

2-  Le menu Vitesse

titre menu vitesse
Le type d’informations fournies par la Search Console s’est enrichie depuis l’année dernière et vous fournit un rapport de vitesse qui affiche les performances techniques de votre site et peut vous aider à résoudre des problèmes affectant plusieurs pages. Ce rapport* vous permet de résoudre les problèmes liés au temps de chargement des pages de votre boutique PrestaShop.
Ce qu’il faut savoir : le rapport de vitesse se base sur deux indicateurs :
le FCP (First Contenful Paint) : c’est le délai entre le moment où le visiteur tente d’accéder à votre url et le moment où le navigateur lui affiche le premier élément visible. Il s’agit d’un indicateur vérifiant l’efficacité du temps de chargement.
le FID (First Input Delay) : c’est le délai entre le moment où le visiteur agit sur votre page (en cliquant sur un bouton ou un lien dans la page par exemple) et le moment où le navigateur répond à cette action.
Selon les résultats de ces indicateurs, Google Search Console va ensuite classifier les problématiques de vitesse selon 3 catégories :
les rapides : FCP < 1s et FID < 100 ms
les moyens : FCP < 3s et FID < 300 ms
les lents : FCP >= 3s et FID >= 300 ms
tableau de bord google search console vitesse
*les données du rapport proviennent de Chrome UX. Si l’ajout de votre propriété à Search console est récente ou que le rapport d’expérience utilisateur Chrome ne contient pas assez d’informations, le menu Vitesse ne vous affichera aucune donnée. Dans ce cas, vous pouvez effectuer un test avec PageSpeed Insights.
Ces deux grandes rubriques vous apportent déjà des éléments de réponse et des pistes pour améliorer les performances de votre site PrestaShop.

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire sur votre façon d’exploiter les données Google Search Console.

0