Étude de cas : Optimisation des Web performances sur un site PrestaShop

Publié le , par 772424.com
Etude de cas article blog

L’optimisation des Web performances est le processus qui consiste à rendre la navigation sur les sites Web plus rapide et plus fluide. Pourquoi cette optimisation est-elle essentielle ? Parce qu’elle améliore non seulement l’expérience des utilisateurs, mais contribue également au référencement naturel et donc au classement du site dans les résultats de recherche.

Pour améliorer les performances d’un site Web, plusieurs actions peuvent être mises en place : optimisation des signaux Web essentiels (Core Web Vitals), mise en place d’un module de mise en cache, aménagement de la configuration Apache, travail sur les images…

On fait le point sur les bonnes pratiques à suivre dans notre dernière étude de cas basée sur le site e-commerce de l’un de nos clients : navoti-shop.com

Sommaire

Optimisation des webperfs : le contexte et les objectifs visés

Plan d’actions n°1 > Améliorer les résultats des Core Web Vitals

Plan d’actions n°2 > Optimiser la performance globale du site

Bilan

Optimisation des webperfs : le contexte et les objectifs visés

Navoti est une entreprise familiale qui propose des solutions et produits dédiés au bien-être et à l’hygiène de vie. Pour leur site de vente en ligne, les fondateurs de la société ont fait le choix, en 2020, d’un hébergement 772424.com, optimisé pour la technologie PrestaShop.

Un an après, courant 2021, Google déployait sa mise à jour Page Experience qui, pour rappel, intégrait de nouveaux signaux Web essentiels au cœur de l’algorithme de classement. L’objectif de la Google Page Experience : inciter les sites Web à fluidifier l’expérience de navigation de leurs visiteurs.

→ On vous invite d’ailleurs à (re)lire les articles de notre partenaire Profileo sur ce sujet de la mise à jour Google Page Experience.

Pour répondre efficacement à ces évolutions requises par Google, les gérants de Navoti-Shop ont sollicité les équipes 772424.com. 

La solution proposée : le Pack Performance PrestaShop pour booster le temps de chargement des pages. Celui-ci inclut, après une analyse détaillée des performances du site, la mise en place d’actions d’optimisations techniques pertinentes.  

L’objectif visé, au-delà de la vitesse du site : optimiser son référencement, notamment sur les fiches produits.

À travers l’analyse complète des performances du site, les experts 772424.com ont détecté plusieurs actions d’amélioration et de correction. Celles-ci ont été intégrées en 2 temps.

Plan d’actions n°1 > Améliorer les résultats des Core Web Vitals

/ Contexte /

Les Signaux Web essentiels (Core Web Vitals) correspondent aux scores LCP, FID et CLS. Ces indicateurs de performance mesurent le niveau d’expérience utilisateur sur un site Web. 

  • Le LCP (Largest Contentful Paint) équivaut au temps nécessaire pour que s’affiche le plus grand élément de la page. Idéalement, il doit être inférieur à 2,5 secondes pour être considéré comme bon.

  • Le CLS (Cumulative Layout Shift) se concentre sur les éventuels mouvements de mise en page, comme, par exemple, des effets de redimensionnement ou des apparitions progressives d’images. Google recommande de ne pas dépasser le score de 0,1.

  • Le FID (First Input Delay) définit le niveau de réactivité de la page, ou plus concrètement, il mesure le temps qui s’écoule entre un clic (ou toute autre action réalisée par l’internaute) et la réponse du serveur. Ce délai doit être inférieur à 100 millisecondes.

Sur ce 1er plan d’actions, les équipes 772424.com se sont concentrées sur le premier indicateur : le LCP. Avant intervention, le LCP de la page d’accueil du site navoti-shop.com était de 2,6 secondes. Celui du blog, de 5,3 secondes. 

/ Actions mises en place /

772424.com a réalisé plusieurs opérations d’optimisation de la performance perçue et de la stabilité visuelle

  • Configuration de nouvelles dimensions pour les images des miniatures sur les fiches produits afin de réduire le poids des visuels tout en conservant une qualité d’affichage optimale.

  • Implémentation du préchargement d’images et suppression du lazy loading sur le blog pour accélérer le chargement de l’illustration principale.

  • Réservation d’espace et figeage des positions des blocs dans le but de limiter les décalages de mise en page cumulatifs.

/ Résultats /

Après intervention, le score LCP de la page d’accueil est de 1,5 seconde (quand il était, pour rappel, de 2,6 secondes avant les optimisations). Autre résultat plus marquant encore, sur le blog de Navoti-Shop, le LCP est lui passé de 5,3 à seulement 1,1 seconde !

Au niveau de la Google Search Console, les effets des actions se concrétisent rapidement après la mise en place. Notamment sur la version mobile. Avant intervention, les courbes rouge et orange prédominent. Quelques jours après, la tendance s’inverse diamétralement jusqu’à l’obtention d’une courbe verte exclusive et stabilisée :

Webperformances et score LCP site PrestaShop Navoti

Plan d’actions n°2 > Optimiser la performance globale du site

/ Contexte /

En complément des améliorations ciblées sur les Signaux Web essentiels, les équipes 772424.com sont intervenues sur tout un ensemble d’actions techniques. Leur objectif : améliorer la performance globale du site.

Pour mesurer les effets de leurs interventions, 2 indicateurs clés sont pris en considération : 

  • Le temps de chargement global,

  • La valeur des temps de blocage total, ou TBT pour total blocking time en anglais – une valeur qui correspond au délai pendant lequel une page ne répond pas à une interaction réalisée par l’internaute et qui est étroitement liée au score FID dont nous parlions plus haut.

Avant intervention des équipes, le temps de chargement des pages est de 4,5 secondes ; le score TBT, de 886 millisecondes.

/ Actions mises en place /

Les actions complémentaires mises en place ont concerné les points suivants : 

  • Hébergement : désactivation de l’optimisation apache de PrestaShop afin de bénéficier de la configuration native des serveurs 772424.com qui suivent à la lettre les recommandations de Google.

  • Construction des pages : ajout de pré-connexions aux systèmes externes, rapatriement et préchargement de polices de caractères, désactivation du forçage de compilation, mise en place d’un CDN.

/ Résultats /

Après ces interventions, le temps de chargement des pages est réduit à 2,7 secondes, ce qui représente un gain de 1,8 seconde ! Un bon point pour Navoti-Shop. D’autant plus lorsque l’on sait que selon les observations de Google, un délai supplémentaire de 0,5 seconde sur le temps de chargement d’une page pourrait faire perdre jusqu’à 20 % du trafic. 

Du côté de la valeur TBT, celle-ci a été divisée par plus de 2, pour atteindre 385 millisecondes.

Webperformances: TBT et temps de chargement site PrestaShop Navoti

Bilan

Suite aux interventions des équipes 772424.com sur les performances du site Navoti-Shop, les KPI de ses pages enregistrent une nette amélioration.

Le score de performance fourni par l’outil GTMetrix a ainsi progressé de 32 %. Pour atteindre un résultat global de 74 / 100 :

Webperformances: score performance site PrestaShop Navoti

Les bénéfices de ces évolutions : 

• Une réponse efficace aux critères de Google en matière de convivialité et de fluidité des pages → Référencement

• Une meilleure expérience utilisateur lors de la navigation et du parcours d’achat → Chiffre d’affaires

Vous avez des questions relatives aux performances de votre site PrestaShop ou de son hébergement ? Contactez les équipes 772424.com pour en discuter.