Comment choisir le meilleur hébergement pour votre site e-commerce PrestaShop ?

Publié le , par 772424.com
meilleur hébergement PrestaShop critères

Le choix de l’hébergeur de votre boutique PrestaShop est une décision stratégique. Il ne doit pas être réduit au simple argument ”prix”.

La partie visible de votre site et la manière dont elle est restituée aux visiteurs dépendent grandement de la qualité de votre hébergement.
Pour être visité, votre boutique doit être bien positionnée dans les moteurs de recherche. Vous avez pour cela travaillé la structure du site, de votre catalogue, vous avez choisi des mots-clés efficaces et travaillé le contenu de vos pages pour prétendre à un référencement pertinent.
Sans un hébergement tout aussi pertinent, tout ce travail peut être réduit à néant.
Les moteurs et en particulier Google prennent en compte la rapidité de délivrance des pages de votre PrestaShop.
Un hébergement performant a ainsi un impact sur la qualité de votre référencement et aussi sur les taux de rebond et de conversion de votre boutique.
Choisir son hébergement devient donc un point crucial dans votre stratégie e-commerce.

 

L’hébergement adapté à votre activité e-commerce

En tant qu’e-commerçant, vos ventes en ligne sont évidemment primordiales pour votre activité et les caractéristiques de votre hébergement ont un impact direct sur celle-ci.

Les différents types d’hébergement

Avant tout, il est important de séparer 2 familles d’hébergements :

  • L’hébergement “nu” : un espace ou un serveur vous sont mis à disposition. A vous de les gérer au quotidien pour leur surveillance, leur sauvegarde, leurs mises à jour de sécurité, ou le nettoyage périodique nécessaire à leur fonctionnement optimal (logs, base de données…),
  • L’hébergement “infogéré” : des spécialistes gèrent pour vous les points sus-cités. Plus chers, ces hébergements apportent la tranquillité d’une surveillance permanente du bon fonctionnement de votre PrestaShop.

En ce qui concerne les offres, elles dépendent du volume de votre activité :

  • L’hébergement mutualisé : vous partagez un serveur avec d’autres sites. Si vous vous lancez, il vous permettra de niveler son coût à votre faible volume de consultation,
  • Le Cloud : vous disposez d’un “serveur virtuel” dont les ressources sont partagées pour un coût maîtrisé, à mi-chemin entre le mutualisé et le serveur dédié,
  • L’hébergement VPS (Serveur Privé Virtuel) : également qualifié de semi-dédié, il consiste à créer plusieurs serveurs virtuels sur un même serveur physique. Les ressources et capacités sont réservées à chaque VPS pour de meilleures performances, pour un coût mensuel inférieur à un dédié,
  • L’hébergement dédié : vous êtes le seul utilisateur de votre serveur,
  • L’hébergement d’infrastructure en tant que service (IAAS) : du sur-mesure réservé aux sites à fort trafic.

Le choix du type de serveur doit être guidé par la volumétrie de consultation et surtout sa répartition.
La notion de “pics de consultation” est primordiale, car un site doit rester réactif lorsque vous menez des actions marketing telles que newsletters, campagnes SMS ou diffusion sur les réseaux sociaux.
Il n’est pas nécessaire de surdimensionner la capacité du serveur en s’orientant systématiquement vers un dédié. Pour autant, il est important de le choisir correctement en fonction de ce paramètre, sous peine de ne pas pouvoir accepter de commandes pendant les périodes de forte affluence.

tableau offres d'hébergement 772424.com

Les offres d’hébergement chez 772424.com

 

Les critères de sélection liés au e-commerce

Un prestataire spécialisé dans l’hébergement de site e-commerce doit vous proposer une offre optimisée pour la vente en ligne.
Chez 772424.com, nos offres sont dimensionnées pour l’hébergement de sites PrestaShop. Et les éléments clés liés à cette activité sont pris en compte pour un bon usage :

 

LE TRAFIC

Le trafic que vous attendez (pour une première mise en ligne) ou celui qui vous est communiqué par les outils comme Google Analytics (si votre site est existant), est un élément clé dans le choix de votre hébergement. Votre hébergement doit supporter votre trafic, particulièrement pendant les périodes de pics de consultation, tout en maintenant des temps de chargement courts pour vos visiteurs.

L’INFOGÉRANCE

Votre serveur et les ressources sont des éléments importants. Il y a un autre aspect bien souvent négligé et pourtant essentiel il s’agit de l’infogérance, c’est-à-dire la gestion de votre serveur. En tant que e-commerçant, votre métier est avant tout la vente en ligne ; l’administration système étant un domaine complexe et pourtant nécessaire lorsque l’on parle d’hébergement il est primordial de
disposer de la ressource en interne, ou bien la déléguer à un prestataire compétent.
Un site e-commerce qui “plante” sans explication ne serait ce que pour une courte période génère un manque à gagner en terme de chiffre d’affaires. L’expérience utilisateur se trouve également dégradée. Le fait de pouvoir confier l’intégralité de la configuration, la maintenance et la sécurité de votre hébergement à un expert de l’hébergement e-commerce est une garantie pour vous d’avoir un site en permanence opérationnel et très réactif.

LA VITESSE DE CHARGEMENT

La vitesse de chargement est un autre critère capital pour choisir son hébergeur.
Il s’agit d’un facteur clé de performance (voir l’article de Profileo)
Votre site doit toujours pouvoir proposer un temps d’affichage à la hauteur des attentes des visiteurs.
Dans le monde de la vente en ligne, un temps de chargement
supérieur à 2 secondes augmente le taux de rebond d’un site. Il y a aussi des conséquences directes dans la façon dont Google tient compte d’un temps de chargement d’un site : plus un site est rapide, mieux il sera classé par rapport à ses concurrents.
Le temps de chargement d’une page ne dépend pas uniquement de son contenu.
Choisir un hébergeur qui connaît les problématiques liées à l’hébergement e-commerce est primordial.
La qualité de votre offre d’hébergement a bien sûr un impact sur la vitesse de chargement de votre site e-commerce.
Un hébergeur spécialisé dans l’univers du e-commerce va configurer le serveur selon votre solution e-commerce pour lui permettre de fonctionner de manière optimale et s’entourer de tous les outils nécessaires pour analyser et optimiser les temps de chargement. Il pourra aussi bien supporter un trafic réduit qu’une montée en charge ponctuelle et ainsi pouvoir délivrer les pages de votre site le plus rapidement et efficacement possible.

Caractéristiques techniques d’hébergement

Les types d’hébergement se différencient dans un premier temps par leurs caractéristiques techniques. Ainsi en fonction des besoins de votre site et des objectifs fixés, vous pourrez vous renseigner sur les différentes notions de :

  • Trafic : CPU, RAM | mono serveur vs infrastructure | proxy externe
  • Volume catalogue : espace disque
  • Technologies : Apache vs NGinx, PHP 7.x, SATA vs SSD, Varnish
  • Environnement : sécurité, backup, monitoring, infogérance, réactivité
  • …etc…

Il faut comparer ces notions et se diriger vers celles qui sont en mesure de répondre à vos attentes.
Définir vos besoins en termes de trafic et de bases de données est essentiel. Il est question de choisir une offre selon la puissance du serveur mais surtout selon sa configuration. Un puissant serveur dédié mal configuré peut être plus lent qu’un serveur mutualisé optimisé.
N’oubliez pas non plus que l’offre que vous choisirez devra aussi pouvoir s’adapter et évoluer au même rythme que l’activité de votre site e-commerce.
N’hésitez pas à poser des questions à votre interlocuteur avant de faire votre choix.

 

Un hébergement spécifique pour PrestaShop

La connaissance de la plateforme e-commerce PrestaShop assure une réactivité technique de votre hébergeur.
La configuration du serveur se doit d’être optimisée pour le e-commerce ET pour la solution exploitée pour faire fonctionner votre site dans les meilleures conditions.

Les spécificités liées à l’hébergement de boutiques PrestaShop

OPTIMISATIONS SYSTÈME

L’optimisation du serveur, adaptée également aux contraintes non seulement du e-commerce mais aussi de la solution PrestaShop est le point essentiel pour trouver votre hébergeur.
Les optimisations système consistent à effectuer des réglages spécifiques à chaque site hébergé, en fonction de l’expertise particulière à PrestaShop et du fonctionnement constaté sur le site (chaque PrestaShop se comporte différemment).

MONITORING PROACTIF

Le monitoring est une valeur complémentaire qui doit s’inscrire aussi dans l’offre de votre hébergeur idéal.
Toujours dans le cadre de l’hébergement d’un site e-commerce PrestaShop, la remontée d’alertes (plus ou moins critiques) est vitale pour maintenir un service permanent. Lorsque votre hébergeur à l’expérience et la connaissance du cms que vous utilisez, il peut adapter sa surveillance.
En l’occurrence il est possible avec un hébergement de site PrestaShop de mettre en place des sondes spécifiques pour être instantanément informé de dysfonctionnements à venir provenant de PrestaShop et ayant un impact côté serveur. Il s’agit là de proposer un monitoring proactif complet et professionnel.

SÉCURITÉ

La sécurité de votre site n’est pas un élément à prendre à la légère, vous avez des données sensibles sur vos bases de données qui se doivent d’être protégées.
Pour garantir un bon maintien du serveur et sa pérennité, il est important de disposer d’un hébergeur et infogérance qui maîtrise les technologies les plus récentes et qui tient à jour les versions des systèmes du serveur.
Ainsi vous éviterez de forts désagréments en cas d’attaque. D’autant plus que le nombre d’attaques est en progression depuis quelques mois.
En cas d’apparition d’une faille de sécurité sur PrestaShop ou un module, votre hébergeur doit être capable de réagir rapidement et de vous en informer dans les meilleurs délais.

SAUVEGARDE

Veillez aussi à disposer d’un système de sauvegarde quotidien et dans la mesure du possible, plusieurs fois par jour. Les sauvegardes s’inscrivent dans la notion de sécurité car c’est l’élément qui vous permettra de restaurer vos données en cas de problème le plus rapidement possible.
Le support technique doit pouvoir intervenir immédiatement pour
restaurer une sauvegarde afin de vous garantir un niveau de fonctionnement et de performance optimal.

CODE OPTIMISÉ

L’optimisation du code PrestaShop est une nécessité pour assurer sa performance.
Restituer clairement les pages de votre catalogue produit, améliorer les temps de chargement des étapes du tunnel de commande sont par exemple des éléments qui peuvent être
optimisés par les traitements des serveurs et leurs configurations.
Le fait d’opter pour une offre dédiée à la solution PrestaShop permet de détecter rapidement les axes d’amélioration.

Pour conclure :
La façon dont vous gérez le back office (ce que le visiteur ne voit pas) est totalement stratégique, au même titre que votre stratégie marketing. Les choix que vous porterez sur une offre d’hébergement auront des impacts sur la disponibilité de votre boutique, son référencement et sur l’expérience utilisateur que vous souhaitez proposer.
Trouver une offre évolutive et cohérente nécessite une méthode et quelques éclairages :
Établissez une liste de prérequis pour définir votre stratégie d’hébergement.

772424.com, spécialiste de l’hébergement e-commerce et hébergeur partenaire PrestaShop, propose l’ensemble des services cités dans cet article.
Pour plus de détails, consultez nos offres et contactez-nous afin de définir avec nos équipes l’offre la plus adaptée à vos besoins.
Nous vous invitons également à (re)lire un de nos articles dédiés à l’amélioration de la performance dans le cadre d’une migration vers une de nos offres > Étude de cas : Migration vers l’Offre Infra et ses optimisations