Incendie dans les datacenters OVH : gestion de l’incident par 772424.com

Publié le , par 772424.com
incident OVH hebergement

Un incendie de grande ampleur s’est déclaré dans l’un des datacenters strasbourgeois de l’hébergeur OVH dans la nuit du 9 au 10 mars 2021. Cet incendie a nécessité l’intervention d’une centaine de sapeurs-pompiers, et provoqué la coupure de millions de sites Web, dont des boutiques e-commerce PrestaShop.

Avec une majorité de ses serveurs situés chez OVH, le service d’hébergement 772424.com a été concerné par cet incident majeur. La mise en place de procédures strictes, la structuration de ses serveurs et la réactivité de ses équipes ont toutefois permis à 772424.com de répondre à cet événement exceptionnel :

  • 100 % des données des clients 772424.com préservées
  • 70 % des sites remis en service en moins de 24 heures sur nos serveurs d’avance
  • Les 30 % restants remis en service 10 heures avant l’objectif annoncé, malgré la pénurie de nouveaux serveurs
  • Information des clients à propos de la situation et de son avancement, par e-mail et téléphone
  • Retour à la normale des traitements courants du support dès les premières 48 heures, avec les félicitations et remerciements de nos clients e-commerçants !

Revenons ensemble sur les détails de cet incident, et la manière dont nous l’avons géré chez 772424.com.

Rappels des faits

9 mars 2021, 1 h : Début de l’incendie sur le 2e datacenter strasbourgeois (SBG2).
Les techniciens OVH en place sont alertés, et les premiers pompiers sécurisent rapidement la zone en coupant l’alimentation électrique de l’ensemble des 4 datacenters OVH (SBG1 à SBG4).

1 h 28 : Les alarmes de monitoring se déclenchent chez 772424.com.
Un nombre anormal de serveurs gérés s’arrêtent de fonctionner au même moment.

4 h 08 : Malgré l’intervention rapide des sapeurs-pompiers, le feu a détruit l’intégralité du datacenter SBG2 et continue de se propager sur SBG1.

5 h 30 : Maîtrise de l’incendie.
Le datacenter SBG2 est détruit, et une partie de SBG1, touchée. Les datacenters SBG3 et SBG4 restent éteints, par sécurité.
464 000 sites Web sont alors inaccessibles, dont près de 300 boutiques e-commerce PrestaShop hébergées par 772424.com.

6 h 00 : Activation du plan de reprise d’activité (PRA) chez 772424.com.
Nos techniciens déploient de nouveaux serveurs sur les autres localisations, pour remplacer les serveurs détruits ou inactifs.

7 h 00 : Démarrage des restaurations.
Les techniciens 772424.com commencent à déployer les sauvegardes effectuées 2 heures avant l’incendie et stockées depuis d’autres datacenters éloignés.

9 h 30 : Les premiers sites restaurés sont à nouveau en ligne et accessibles aux internautes dans des conditions de navigation identiques à ce qu’elles étaient avant l’incident.
Une campagne de communication est réalisée auprès des clients 772424.com pour leur faire part de l’incident et les informer des opérations en cours par nos équipes.

J+1, 14 h 30 : Après avoir mis nos équipes à rude épreuve, l’ensemble du parc est à nouveau 100 % opérationnel. L’intégralité des sites gérés par 772424.com et impactés par l’incendie sont à nouveau en ligne.
Alors que les données de dizaines de milliers de sites sont toujours inaccessibles ou perdues 20 jours après l’incendie, aucun client 772424.com n’a subi de perte de données.
Quant à nos clients possédant une offre “Infrastructure”, aucun d’entre eux n’a été affecté par l’incident. Ceci grâce à une répartition géographique de leurs différents serveurs.

Monitoring et sauvegarde chez 772424.com

Le service d’hébergement 772424.com s’appuie sur les datacenters OVH (entre autres) pour disposer des dernières générations de serveurs et offrir à ses clients la meilleure offre matérielle du moment.

Ces serveurs sont tous intégrés à un parc entièrement géré par 772424.com : nous utilisons nos propres systèmes, et nos propres outils d’infogérance, de monitoring et de sauvegarde.

Pour garantir à nos clients une qualité de service à la hauteur de leurs besoins en tant qu’e-commerçants – dont l’activité fait parfois vivre des dizaines de personnes -, nous travaillons depuis plus de 10 ans à l’amélioration continue de nos outils et procédures.

Notre équipe de support, composée d’experts en administration système & PrestaShop, œuvre chaque jour pour offrir une réponse rapide et pertinente aux exigences particulières du métier d’e-commerçant.

Chez 772424.com, quelle que soit l’offre à laquelle vous souscrivez, nous proposons systématiquement une politique de sauvegarde évoluée :

  • 3 backups dits “internes” : réalisés à différents moments-clés de la journée et sur l’intégralité des données, dans le même datacenter et accessible directement par le client depuis son hébergement,
  • 1 backup “externe” : effectué de nuit dans un datacenter distant d’au moins 100 km du lieu d’exploitation de la boutique en ligne.

Vous envisagez de rejoindre les services d’hébergement 772424.com pour votre boutique PrestaShop ? N’hésitez pas à parcourir nos offres et à nous contacter pour échanger avec nos équipes sur l’offre la plus adaptée à vos besoins.