PrestaShop : gestion d’une forte charge de trafic d’un site e-commerce

Publié le , par ravaka
augmentation de charge de trafic prestashop

Voici le compte rendu de la mise en place d’une opération commerciale à très grand volume pour un de nos clients e-commerçant.
Par souci de confidentialité, nous ne vous révèlerons pas le nom du site en question.
Il est cependant intéressant de voir comment cette opération a été anticipée sur le plan technique et les conclusions que l’on peut en tirer.
L’opération en elle-même consistait à diffuser des codes remises auprès d’influenceurs sur les réseaux sociaux. Le volume global de followers au travers de ces influenceurs est d’environ 10 millions. Un potentiel de connexions simultanées important auquel il fallait se préparer.
La boutique en ligne réalisée sur PrestaShop, est hébergée par nos services 772424.com.
Le succès commercial d’une telle opération va dépendre de la capacité technique à assurer un bon déroulement préparatoire, à absorber un volume important de connectés, et à fournir une réactivité du support technique à la hauteur des attentes du e-commerçant.
L’ensemble de l’équipe connaît bien les problématiques liées à de fortes volumétries et aux pics de trafics conséquents.

Pour ce site e-commerce, nous sommes sur une offre d’hébergement proposant une architecture serveur déployée avec :
● 2 répartiteurs de charge
● 8 frontaux Web
● 1 serveur maitre de base de données
● 8 serveurs esclaves de base de données sur les frontaux
● 1 infrastructure CDN (serveur de médias)

Observations de l’opération :

En terme de trafic :

Dans le cadre d’une journée type classique pour ce client, nous notons une moyenne de 15 à 20 utilisateurs actifs en simultané.

Des pointes de trafic se sont fait ressentir très rapidement avec une première moyenne de 1716 utilisateurs actifs simultanés :
hébergement site e-commerce charge vue d'ensemble temps réel

Le pic le plus haut est relevé 24h après le début de l’opération, avec une valeur de 2806 utilisateurs actifs. (en même temps)
hébergement site e-commerce charge vue d'ensemble pic de connexion

Un rapport sur le nombre de visiteurs uniques montre bien le niveau de variation de sollicitation :
cette variation évolue entre 1 188 et 10 714 visiteurs uniques par heure !

hébergement site e-commerce charge visiteurs uniques

le rapport de Google Analytics sur 24h est représentatif de l’envergure de l’évènement :

rapport d'analyse Google sur 24h

En terme de charge :

Au delà du nombre d’utilisateurs connectés, les équipes s’assurent que les serveurs supportent la charge de ce pic d’activité annoncé. Nous nous appuyons sur la notion de load average.

Le load average : c’est une moyenne de la charge système, elle mesure la quantité de travail que fait le système durant la période considérée.

relevé load average du trafic
. un load de moins de 10 est faible
. au delà de 10 un load est source d’interrogation
. au delà de 30 le load est critique
Dans cette opération, nous sommes sur un taux inférieur à 2, le système ne sature pas du tout et offre une grande disponibilité.
Ce qu’il faut retenir c’est qu’il est dans tous les cas nécessaire d’anticiper ces événements. Et bien entendu, il faut aussi savoir s’entourer d’une équipe technique opérationnelle et réactive. Dans ce cas, une équipe d’astreinte dédiée à l’opération a été réquisitionnée pendant 4h.
La capacité maximale de charge a été prévue pour la durée de cette opération commerciale qui s’est déroulée sans aucune difficulté.
Une expérience positive pour l’équipe 772424.com !
En savoir plus sur nos offres d’hébergement 772424.com > visitez le site

Observez également notre étude de cas pour un autre client e-commerçant qui a choisi de migrer son hébergement chez 772424.com : voir l’article